Nancy Botwin, l’héroïne de “Weeds“ la série multi-primée américaine, a bel et bien existé. Elle s’appelle Dina Browner, tient un dispensaire de cannabis à West Hollywood d’où elle fournit nombre de célébrités, et sa vie est tout sauf un conte de fées.
Plus connue sous le pseudonyme de Dr Dina et comme la dealeuse personnelle de Snoop Dogg, Dina Browner a bel et bien inspiré le personnage de Nancy Botwin dans la série « Weeds ». Pourtant, rien ne la prédestinait à devenir Dr Dina, dont le parcours et l’histoire n’ont rien à envier au personnage d’une série devenue culte.
Son histoire commence en 1996, alors qu’elle n’est qu’une adolescente issue d’une famille californienne aisée. Sa rencontre inopinée avec Snoop Dogg va sceller son destin. Snoop était le client du père d’une de ses amies qui était avocat criminaliste et avait rendez-vous chez lui. Alors que Snoop prend une pause dans le jardin pour aller s’allumer un joint (un blunt pour être précis), il rencontre Dina qui, ne sachant pas à qui elle avait affaire, lui conseille d’aller fumer derrière les buissons. Snoop s’exécute, l’invite à le suivre et s’allume un joint devant Dina totalement paniqué : « Oh mon Dieu, c’est de la weed, je vais aller en prison ! ». Snoop pensant qu’elle allait le raconter, lui fait prendre une taf et riant, lui dit, « tu fais partie de la bande maintenant. Si tu racontes un truc sur moi, tu auras aussi des ennuis ». Dina ne se doute pas que le destin les fera se recroiser plus tard.
Mais c’est grâce à un ami qu’elle rentre de plein pied dans le monde du cannabis. Dina trouve sa vocation quand elle est prise de pitié pour un ami atteint d’un cancer en phase terminale. Tout le fait vomir, il ne parvient même pas à avaler ses pilules. C’est là que Dina, ayant quand même quelques doutes sur les effets thérapeutiques du cannabis, lui propose un joint. Et miracle ! Cela ne le fait pas vomir et encore mieux, il se sent bien !
Dina a alors l’idée d’ouvrir un dispensaire d’où elle pourrait prescrire des ordonnances de cannabis médical. Mais ce chemin est loin d’être un long fleuve tranquille. Démélés judiciaires, saisies et destructions de ses stocks par les fédéraux, menaces de membres d’un cartel mexicain… rien ne lui est épargné. Mais Dina reste forte et ne renonce jamais. Le hasard faisant bien les choses, quelques années plus tard elle retrouve Snoop à Los Angeles dans des circonstances tout à fait hallucinatoires, et cette fois, le rappeur ne va plus la lâcher. C’est même lui qui la surnomme “Dr Dina“, alors qu’elle n’a aucun diplôme de médecine, surnom qu’elle gardera jusqu’à aujourd’hui. Elle lui délivre sa première prescription médicale, l’approvisionne désormais avec les meilleures variétés d’herbes “légales“ et, à maintes reprises, lui sauve la mise avec les autorités quand Snoop oublie de présenter ses prescriptions médicales. Aujourd’hui entre ces deux-là, une relation “frère-sœur“ s’est durablement établie. Grâce à Snoop, Dina est devenue fournisseuse officielle des célébrités, de rappeurs comme Wiz Khalifa ou Method Man, et même d’une ancienne Première dame qui semble préférer la weed aux cigares de son mari. Aujourd’hui, Dina utilise sa notoriété dans sa lutte pour la légalisation du cannabis. Et comme il est d’usage de dire à Hollywood, The rest is history !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.