Implanté dans le Sud de la France depuis 2018, Dr Smoke est devenu en moins de quatre ans le principal grossiste et distributeur de la Côte d’Azur et s’étend désormais à travers la France grâce à ses nombreuses franchises. Nous avons pris rendez-vous pour une consultation…

Protégez le permis de vos clients grâce au spray kleaner ! Le meilleur produit complémentaire pour les CBD shop.
D’où venez-vous, Dr Smoke et pourquoi avez-vous mis le pied dans le CBD ?
Eh bien un peu par hasard, car je n’étais pas du tout dans cette branche. Lorsque j’ai entendu parler du CBD, en 2018, j’ai constaté qu’il n’y avait quasiment aucun détaillant dans les Alpes-Maritimes et je me suis dit qu’il y avait une belle place à prendre sur ce marché prometteur. En fait, cela n’a pas été si simple d’attirer les clients…
Les gens étaient méfiants ?
Non, mais ils venaient surtout par curiosité, pour voir ce que pouvait bien être ce « cannabis légal », comme cela était écrit sur la vitrine… Ils ne savaient pas ce qu’était le CBD et pensaient qu’il s’agissait juste de cannabis bas de gamme. Et puis à l’époque, le produit était cher, autour de 15 euros le gramme et de qualité assez médiocre, il faut bien le dire. Bref, ce n’était pas très attirant. Et puis le CBD a commencé à se développer partout en France et à gagner en qualité. Pour nous, les choses ont vraiment démarré en 2020, avec le confinement. Tous les magasins de la Côte d’Azur ont dû fermer, mais nous avons mis en place un service de livraison que nous avons été seuls à assurer le premier mois. Là, notre chiffre a explosé et ça ne s’est plus arrêté !
À quel moment avez-vous décidé de proposer des franchises ?
Après avoir ouvert mon premier magasin, je me suis associé avec un ami qui possédait déjà une boutique à Cannes, sans rapport avec le CBD, que nous avons aménagé pour cette activité. Ensuite, nous avons ouvert ensemble une troisième boutique à Nice et devant le succès, nous avons entériné le système de franchises. Nous comptons aujourd’hui pas loin de 50 franchises qui commencent à s’étendre à travers la France, après avoir saturé le département ! Toutes les villes des Alpes-Maritimes ont désormais leur boutique et nous avons des nouvelles demandes tous les mois.
Comment fonctionne votre système de franchise ?
Le candidat exploite notre marque et nous lui fournissons les produits, mais il n’a pas le droit d’acheter ailleurs. Nous ne prenons aucun droit d’exploitation, ni pourcentage sur les ventes, mais nous le prélevons en amont sur le matériel fourni, afin de pouvoir payer les frais. Après, nous avons une charte de prix décidée en commun. La plupart des franchisés la respectent, mais pas tous.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Nous avons peu de gens très jeunes. La moyenne se situe plutôt entre 40 et 50 ans, avec également beaucoup de personnes âgées de plus de 65 ans et jusqu’à 80 ans ! Ce sont souvent les enfants ou les petits-enfants qui leur font découvrir le produit pour calmer leurs douleurs, des choses comme ça…
Comment voyez-vous l’avenir de l’entreprise ?
Notre objectif aujourd’hui, c’est surtout notre activité de grossiste, nous inscrire sur le marché comme un acteur incontournable dans le domaine. Nous avons récemment emporté un marché pour fournir la majorité des distributeurs automatiques et nous allons en implanter dans le plus d’endroits possible !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.