Dans l’avènement de la construction bioclimatique, la filière du chanvre semble tirer son épingle du jeu. Cette plante ancestrale, après avoir été laissée dans l’oubli, revient sur le devant de la scène.
Une plante qui retrouve la cote
Le chanvre textile, le chanvre industriel ou le chanvre agricole est une variété de plantes cultivées de la famille des cannabacées. Le chanvre industriel désigne des variétés sélectionnées respectant un taux de THC, inférieur à 0,3%. C’est avant l’ère industrielle, au 17e et 18e siècle que le chanvre rencontre ses plus belles années. Peu à peu, cette matière première a été remplacée par d’autres.
Toutefois, face à la forte augmentation du prix des énergies fossiles et des matières premières, ainsi que face aux enjeux environnementaux, les matériaux respectueux de l’environnement sont de plus en plus recherchés pour la construction et la rénovation.
Le chanvre est une plante qui offre de vraies opportunités dans le développement durable. C’est une ressource qui est renouvelable, une plante robuste, qui pousse vite et qui nécessite très peu d’eau et aucun traitement chimique. Sa culture facilite la régénération des sols et valorise toutes les terres. Cette agriculture offre donc, de nombreux avantages pour l’environnement.
C’est donc une « super plante » écologique, mais quel est son intérêt dans le bâtiment ?
Les multiples atouts du béton de chanvre
Le béton de chanvre est un nouveau matériau de construction qui a l’avantage d’être biosourcé, sain et léger. Il est constitué de chènevotte, que l’on appelle aussi « paille de chanvre », associée à un liant minéral, principalement de la chaux.
La chènevotte est le résultat de l’extraction de la partie ligneuse (pulpe) de la tige de chanvre.
La première fois que le béton de chanvre a été utilisé, c’était dans les années 80, quand Charles Rasetti, un maçon inventif, s’associa avec la Chanvrière de l’Aube pour rénover la Maison de la Turque à Nogent-sur-Seine, décor principale du roman L’Éducation sentimentale de Gustave Flaubert.
Les applications du béton de chanvre
Il n’est certes pas autoporteur et ne peut donc pas remplacer le béton, mais c’est un excellent isolant qui améliore considérablement la construction. Il est utilisé dans :
-L’isolation des combles perdus ou rampants ;
-l’isolation des sols ;
-l’isolation des murs ;
-la réalisation d’enduit naturel de couleur miel.
Le béton de chanvre peut être utilisé sous forme de parpaings, ou en parois, sous forme de murs préfabriqués, ou sous forme humide, en enduit. Il possède de nombreux atouts, notamment dans les performances hygrométriques.
En effet, le béton de chanvre régule naturellement l’hygrométrie intérieure, c’est-à-dire qu’il régule le taux d’humidité de la maison, favorisant un air ambiant sain et stable et empêchant ainsi le développement des moisissures et des bactéries. Il a la faculté de stocker la vapeur d’eau quand il fait froid et de la redistribuer quand il fait chaud, permettant ainsi de climatiser le logement. Cette propriété permet de réduire la demande énergétique et d’améliorer le confort thermique et hydrique au sein des maisons.
Du fait de la porosité de sa structure, c’est un isolant acoustique idéal qui convertit l’énergie acoustique en énergie thermique.
Grâce à ses caractéristiques physiques de souplesse et de stabilité, le béton de chanvre possède également des qualités antisismiques. Sa résistance aux sollicitations horizontales engendrées par une secousse sismique protège l’ossature bois qu’il renferme.
Lors de tests, il a également prouvé une grande stabilité face au feu. Il est donc classé incombustible.
L’ensemble de ces caractéristiques font du béton de chanvre un matériau de premier choix dans la construction bioclimatique. De facto, il ne serait pas étonnant de voir se démocratiser ce matériau dans un proche avenir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.