Si le dépistage salivaire sensé détecter le taux de THC dans l’organisme est encore “incertain“ quant à sa efficacité, en revanche, le test qui détecte la légalité et/ou l’illégalité d’une substance semble, lui, déjà bien abouti. Explications…
En matière de cannabis/CBD, il est clair que la Suisse a quelques longueurs d’avance sur ses voisins européens, et sur la France en particulier. Fin 2017, l’Institut de science foren-sique de Zurich (FOR) conçoit et développe un “test rapide“ censé détecter en moins de 2 minutes la présence de THC dans une substance issue du cannabis, et cela aussi bien sur des feuilles, fleurs, hash, résine, fleur, ou encore des boutures de chanvre. Le pro-cédé chimique utilisé permet ainsi de différencier le cannabis illégal (Drug Hemp) du chanvre (Industrial Hemp). Le principe est on ne peut plus simple. On met un échantillon de la substance à tester dans un sachet en plastique dans lequel se trouve deux ampoules en verre. Puis on casse les deux ampoules par une pression entre le pouce et l’index. Les deux liquides se mélangent à la substance, le test peut démarrer. Après 90 secondes, un change-ment de couleur s’opère, si c’est bleu c’est du chanvre illégal (présence de THC détectée), si c’est rose c’est du chanvre légal.
Dès 2018, des agents spécialisés de la police de Zurich et de Winterthur ont effectué pendant une période de 3 mois, plusieurs centaines d’essais sur ce test rapide. Essai concluant, selon Steve Léger, porte-parole de la police cantonale du Valais : « …Il est sûr à manipuler, pratique et fiable… »
Reste que le résultat peut être contesté. Dans ce cas, une analyse en laboratoire est requise.
Certains avanceront l’argument du taux de THC légal, qui n’est pas le même en Suisse (1%) qu’en France (0,2%). Pas d’inquiétude non plus sur ce point car le test circule déjà dans plusieurs pays de l’UE, comme la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne, en accord avec des législations sensiblement identiques à la nôtre. Mais alors, pourquoi ne trouve-t-on pas ce test en France ? Lenteur de l’administration ou bien fallait-il simplement y penser ? L’avenir nous le dira peut-être, mais ce qui est sûr c’est qu’il est désormais disponible chez Hemperious et cela va en aider quelques-uns à y voir plus clair. Une bonne idée cadeau à faire à toutes les personnes concernées qui vont pouvoir le tester, avant de l’adopter.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.