Outre-Atlantique, dans les États où il a été légalisé, le business du CBD fait un véritable tabac. A tel point que célébrités et autres stars d’Hollywood investissent désormais à visage découvert dans cette nouvelle économie.

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Pas une semaine, sans qu’une célébrité ne s’investisse, et n’investisse elle-même, dans le business de la weed et ne fasse le buzz en lançant sa propre marque de CBD. Ce phénomène qui a commencé avec Snoop Dogg et Willie Nelson en 2015 est devenu grand public. Et avec la légalisation croissante dans de nouveaux États, le phénomène s’amplifie.
Cette ruée vers l’or vert a une particularité étonnante. Aux Etats Unis, en terme de capitalisation boursière, le manque de diversité a longtemps été problèmatique. L’investisseur type a longtemps été le mâle blanc de 35-55 ans. Ce qui n’est pas, ou plus, le cas ici. 45% des investisseurs sont des personnes de couleur, principalement parmi les artistes et les athlètes, et 36% des femmes. United Colors of Cannabis, en quelque sorte.
Dans les nombreuses célébrités à avoir misé sur ce secteur, en voici 10 parmi les plus représentatives.
Mike Tyson
Après une carrière exceptionnelle autant que tumultueuse et de nombreux déboires financiers, “Iron Mike“ s’est refait la cerise grâce à la weed. Depuis 2016, à travers son groupe Tyson Holistic Holdings, l’ancien boxeur investit tous azimuts dans le secteur. Son “Tyson Ranch“ en est l’illustration :165 hectares cultivés, adossés à un complexe incluant ; un Grand Hôtel, un camping de luxe, un centre de recherches et une université privée, le tout dédié à sa plante préférée qui, selon les rumeurs, vous met plus vite KO que son uppercut.
Whoopi Goldberg
Héroïnomane à 16 ans, mariée à 18, puis star oscarisée à 30, Whoopi Goldberg est une partisane de la légalisation du cannabis. En 2016, elle créé sa propre ligne de produits à base de CBD (huiles, crèmes, infusions…), Whoopi & Maya. Une marque dédiée aux femmes, plus particulièrement pour soulager les maux de ventre et les douleurs menstruelles, un mal dont elle souffre de manière récurrente. 4 ans plus tard, elle démarre une nouvelle aventure avec Emma & Clyde“ (prénoms de sa mère et de son frère) qui commercialise des “novel food“ à base de CBD (très tendance), des pré-rolls, des fleurs et autres indispensables accessoires.
Jay-Z
Le célèbre rappeur-producteur américain a encore flairé le bon filon. En 2020, il lance sa propre marque de marijuana, Monogram, finalise le rachat de Caliva (une plateforme de vente directe) et de Left Coast (un fabricant de CBD) et lance un fond d’investissement solidaire de 10 millions de dollars pour soutenir les petites entreprises du secteur appartenant à des Afro-américains ou à des minorités visibles. Pas de doute, Shawn “Jay-Z“ Carter veut bel et bien devenir un leader de cette industrie florissante.
Rihanna
Diva de la Pop aux multiples distinctions et femme d’affaires aguerrie, Rihanna est aussi une formidable ambassadrice des causes qu’elle soutient, comme les causes humanitaires (elle a été élue « Personnalité Humanitaire de l’année » en 2017) et bien sûr celle du cannabis. Grosse fumeuse de weed depuis son plus jeune âge, l’icône stoner a mis un frein à sa consommation. Mais elle continue à prôner la légalisation du cannabis et vient d’investir avec Jay-Z dans un fond d’investissement du secteur.
Snoop Dog
C’est LA véritable icône du cannabis nord-américain, le « Forrest Gump » de la longue histoire de la légalisation du cannabis, son nom en est quasiment devenu synonyme de blunt (joint). Après avoir crée sa marque, Leafs by Snoop (des fleurs et autres produits CBD testés et approuvés par lui-même), quelques deals fumants avec des multinationales du secteur (Canopy Growth et sa filiale Tweed), le rappeur vient de lancer sa marque de gin “aromatisé, promotion assurée avec son tube “Gin and juice“. Bref, ça roule pour lui !
Megan Rapinoe
Militante par nature et superstar mondiale du foot féminin, on n’est pas étonné de retrouver Megan en égérie de Mendi, une ligne de produits CBD destinés aux sportifs, qu’elle a créée avec sa sœur jumelle, Rachael Rapinoe. Megan ne jure plus que par les bienfaits du cannabis “bien-être“ et assure que les produits de sa marque sont une réelle alternative pour la gestion de la douleur et la récupératin musculaire chez les athlètes de haut niveau.
Jane Fonda
Ambassadrice de l’Oréal depuis 2006, de la beauté en général depuis près de 60 ans, Jane l’est encore aujourd’hui pour les produits à base de chanvre et de CBD de la marque Uncle’s Bud. La star apprécie les bienfaits des teintures et des topiques qu’elle utilise personnellement, et depuis un certain temps déjà, pour l’hydratation de la peau, mais aussi pour soulager l’arthrose. A 83 ans, cette star intemporelle n’a rien perdu de son charisme et tient encore le haut de l’affiche dans une série (toujours en cours) diffusée sur Netflix depuis 2015, “Grace and Frankie“.
Jim Belushi
Le prolifique acteur américain, ancien membre de la distribution de « Saturday Night Live » et frère cadet du défunt comédien John Belushi, a fait un carton d’audience auprès des pro-légalisation avec sa série documentaire « Growing Belushi“. Et ce n’est sans doute pas un hasard si l’acteur possède une ferme dans l’Oregon, d’où il fournit les principaux dispensaires de l’Etat en produits thérapeutiques sous la marque “Belushi’s Private Vault“. A propos de son frère, il a souvent déclaré, « Si John avait utilisé du cannabis pour se soigner, il serait encore en vie ». Comme un hommage, il lui a d’ailleurs dédié une de ses marques signature, la “Blues Brothers“.
Gwyneth Paltrow
Star hollywodienne devenue Gourou de la beauté avec Goop, sa marque de cosmétique lancée en 2008, Gwyneth Paltrow vient de franchir le cap cannabis, en misant sur « Cann », une marque de sodas infusés au chanvre. Avec ses 9 millions de followers sur Instagram et ses 2,5 millions d’auditeurs sur son podcast mensuel Goop, nul doute que les boissons infusées de Cann ne tarderont pas à toucher un large public. Convaincue des bienfaits de CBD, la star n’hésitait pas à déclarer : « C’est l’ingrédient “Héros“ du futur », et de rajouter, à propos du soda contenant un subtil mélange de CBD et de THC, « Cette boisson est une alternative attrayante à l’alcool ».
Morgan Freeman
La cause de la légalisation du cannabis possède un porte-parole de “poids“ en la personne de Morgan Freeman, un des comédiens les plus respectés, et les plus bankable d’Hollywood. La star consomme de la marijuana et ne s’en est jamais caché. Mais pour lui, c’est plus une affaire de raison, que de profits. L’ayant lui-même essayé pour soulager une fibromyalgie récurrente dans un bras, suite à un accident de voiture, il est persuadé que l’aspect médicale de la plante peut faire des miracles et soulager nombre de ses concitoyens. Et il est bien décidé à le faire savoir. Sa voix rassurante légendaire est à n’en pas douter un argument sans égal pour prêcher la bonne parole sur les vertus du chanvre.
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