Demain, sera une date clé pour certains d’entre vous. Comme tous les 20 avril depuis de nombreuses années à travers le monde, des rassemblements majeurs ont lieu pour célébrer le cannabis. On vous explique les origines de cette date et ce qu’elle représente.
L’histoire originelle reste un peu floue, et plusieurs théories planent quant à la réelle origine de cette manifestation.
Du mythe à l’histoire
Certains pensent qu’il y a 420 produits chimiques, actifs dans la marijuana, d’autres que « 4:20 » est l’heure du thé en Hollande. Une autre rumeur affirme que « 420 » était le numéro de la police californienne ou le Code pénal pour la marijuana. Certains pensent que ce code fait référence à l’anniversaire d’Adolf Hitler (20 avril 1889), et d’autres pensent que ce code fait référence au refrain « Everybody must get stone » de Bob Dylan. Mais aucune preuve ne vient réellement étayer ces affirmations.
Finalement, la rumeur la plus plausible reste encore celle qui raconte que tout aurait commencé sous un fond de musique rock outre-Atlantique, au cœur d’un lycée dans les années 70.
Selon celle-ci, tout aurait débuté lorsque de jeunes étudiants californiens apprirent qu’une parcelle de plants de marijuana avait été laissée à l’abandon. C’est donc muni d’une carte au trésor, que ces jeunes que l’on surnommait les Waldos, se rencontraient à 16h20 après l’entraînement, pour fumer un joint et chercher ce trésor de bourgeons gratuits. On ne sait pas s’ils ont finalement trouvé le butin, cependant on sait qu’un mot de passe utile, le « Four Twenty » était né.
Mais avant que cela ne traverse l’Atlantique et les générations, il a fallu qu’une autre théorie vienne alimenter cette dernière.
Selon celle-là, un de ces jeunes fumeurs connaissait le bassiste d’un célèbre groupe de Rock « Greatful Dead ». Un groupe engagé dans le développement des contre-cultures américaines et très apprécié par les fumeurs de cannabis. La « fumette » devenant une arme de protestation contre les problèmes plus profonds aux États-Unis, comme les guerres à l’étranger et le pouvoir des entreprises en Amérique
Au fil des années, ce nom de code a grandi, il a été détourné, utilisé de manière subliminale et même des médias se le sont approprié.
Pour exemple, en 2003, un projet de loi sur la marijuana médicale a été nommé SB « 420 » !
« 420 » a également été référencé dans des films classiques comme « Pulp Fiction », où l’on peut voir afficher l’heure 4h20 sur certaines horloges, et même le dessin animé de Nickelodeon des années 1990 « Rocko’s Modern Life » comportait une horloge indiquant 4h20. Pur hasard ou message subliminal ?
Le mouvement se serait ainsi exporté, au fil du temps et aux quatre coins de la planète, pour devenir une date clé pour les aficionados du cannabis.
Mais est-ce que derrière cette histoire un peu légère de jeunes lycéens fumeurs de joints, ne se cacheraient pas des revendications plus profondes ?
Le cannabis ou flambeau de la liberté ? Comment interpréter ce 20 avril ?
Le terme 420 a aujourd’hui toujours plusieurs significations et dépend de celui qui en parle. Pour certains c’est juste un prétexte pour se défoncer et s’amuser pour d’autres c’est un évènement pour faire pression sur le gouvernement où fumer est interdit, comme en France, et pour d’autres, c’est au contraire, le moment de célébrer cette nouvelle liberté dans les états plus tolérants sur le sujet.
Quelque soit le sens que chacun lui trouve, demain à 16h30 il y aura des rassemblements spontanés dans le monde entier. Et vous, serez-vous de la « Party » ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.