Dans le monde du chanvre industriel, il n’y a pas que des success stories et il y a aussi des ratés. On vous raconte comment un laboratoire en Oklahoma spécialiste dans les tests de produits de cannabis thérapeutique, est dans le viseur des autorités.
Tests de produit de cannabis thérapeutique, faussés
Le laboratoire « Scale Laboratories » dont la mission est de tester la conformité de produits à base de cannabis médical a fait preuve d’une grande négligence menaçant la sécurité des Oklahomans. Pour cause, 99 produits contaminés par de la moisissure, de la levure, aspergillus, salmonelle et E. coli, ont été déclarés conformes et propres à la consommation.
C’est suite à des inspections menées en avril et l’examen des dossiers du laboratoire, que les régulateurs de l’Oklahoma Medical Marijuana Authority (OMMA) ont découvert des violations présumées impliquant une menace pour la santé, la sécurité ou le bien-être publics.
Les violations présumées sont :
– Faire effectuer des tests de produit de cannabis thérapeutique par du personnel ayant moins de deux ans d’expérience ;
– Ne pas utiliser les procédures appropriées ou la tenue de registres pour tester la contamination microbiologique, les pesticides ou les métaux lourds ;
– Ne pas utiliser les méthodes de contrôle de qualité appropriées ;
– Manipuler des données de tests. Le laboratoire a rapporté des résultats de tests réussis alors qu’ils ne l’étaient pas : 138 échantillons ont échoué aux tests de levure et de moisissure, 9 échantillons ont échoué au test d’aspergillus, 5 échantillons ont échoué au test de recherche d’E. coli et 1 échantillon a échoué au test de détection de la salmonelle.
Les violations sont graves et peuvent gravement nuire aux patients qui en consomment.
La sanction a donc été sans appel, puisque le 20 mai, une ordonnance d’urgence suspendant temporairement la licence de test de marijuana médicale du laboratoire a été émise.
Une procédure de rappel des 99 produits de marijuana médicale a été lancée par l’OMMA.
Les 33 producteurs et transformateurs concernés ont été alertés. Ils sont dans l’obligation d’en informer les dispensaires qui eux devront contacter les patients qui ont acheté les produits. Produits qui devront ainsi être rapportés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.