Issu du secteur agroalimentaire et plus précisément de la logistique industrielle où il a passé dix années, Nicolas Viterbe est devenu voilà cinq ans son propre patron, en créant à Vannes, chef-lieu du Morbihan, la marque CBDVap. Pour ce quadragénaire passionné, les mots d’ordre demeurent l’innovation et la qualité des produits et du service, comme en témoigne l’entretien qu’il nous a accordé.
Qu’est-ce qui vous a conduit à vous tourner vers le CBD ?
J’ai de longue date une certaine passion pour le « jardinage d’intérieur » et plus globalement pour la plante sativa, à laquelle je me suis consacré pendant 15 ans. Lors de ces années, j’ai dévoré tous les livres sur le sujet ainsi que pas mal d’études scientifique portant sur les molécules THC, CBD, etc. J’aime comprendre comment tout cela fonctionne. Il faut bien préciser que cela était réservé à mon seul usage, mais j’ai toujours nourri un fort intérêt pour cette plante. Courant 2016, je commence à ne plus apprécier du tout, les effets du THC. Je ressens le coté néfaste de cette molécule : anxiété, paranoïa… C’est à peu près à ce moment que j’arrête net tout produit au cannabis THC. Je n’y retoucherai plus.
C’est aussi durant cette période qu’est née votre entreprise ?
Comme je l’entendais souvent dire au sujet de l’entrepreneuriat, on ne peut réussir que dans un secteur qui vous passionne… Début 2017, je commence sérieusement à m’ennuyer comme salarié et je réfléchis à de possibles reconversions, avec pour objectif de créer ma propre société. Après deux mois de réflexion et ayant toujours un œil sur l’activité cannabique, je découvre l’existence des e-liquides au CBD qui procurent l’effet calmant du cannabis, mais sans les conséquences indésirables du THC, et c’est pour moi une révélation. En tant qu’amateur de vapotage passionné de cannabis et après trois mois passés à étudier et sélectionner les meilleurs fournisseurs de matière première, jeme lance dans l’aventure et je fonde la marque CBDVap, en mai 2017. Dès le départ, l’objectif est de proposer des produits sains, efficaces, innovants et de haute qualité. Démarrer par un site web en vente direct est très enrichissant car nous sommes confrontés au retour direct des clients et c’est grâce à cela que la marque s’est construite pour répondre au mieux à leurs sollicitations, s’assurer qu’ils soient satisfaits par la qualité du produit et du service. C’est d’ailleurs cette démarche qui nous permet encore aujourd’hui de garder un niveau constant de qualité et de fidéliser nos partenaires. Au fur et à mesure que la gamme s’enrichissait, j’ai renforcé l’équipe pour répondre à une demande toujours plus forte. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de salariés, avec plusieurs centaines de m² de locaux (laboratoires, conditionnement, logistique, R&D…), une gamme qui comprend 250 références dont 130 d’huiles sublinguales. Tous nos produits sont élaborés dans nos laboratoires vannetais, sur la côte sud de la Bretagne.
Toute l’activité commerciale passe par votre site ou faites-vous également du démarchage direct ?
Nous avons démarré modestement avec un site web à destination des particuliers. Ensuite, avec le fort développement des points de vente physiques, le gros de l’activité s’est rapidement axé sur les professionnels. Hors marché de la fleur sur lequel nous avons depuis toujours choisi de ne pas mettre les pieds, nous sommes un des tout premiers acteurs du marché B2B. Nos produits sont distribués dans un grand nombre de points de ventes : CBD-shop, tabac, pharmacie, etc. Nous découvrons d’ailleurs, souvent par hasard, que nos produits sont vendus ici ou là car nous travaillons beaucoup avec des intermédiaires, grossistes, marques blanches dédiées… Je pense que beaucoup d’entre-eux ne soupçonnent pas notre présence réelle sur le marché.
Quelles sont les activités de l’entreprise et quel est le contenu de son catalogue ?
Nous sommes clairement positionnés comme un des principaux fabricants français de produits alimentaires au chanvre et grossistes du secteur. Comme je l’ai dit, l’une de nos particularités est que nous ne proposons pas de fleurs de chanvre brutes. La base de notre modèle est de vendre exclusivement ce que nous fabriquons pour en assurer la qualité, la traçabilité et la légalité et comme nous ne cultivons pas de fleurs, nous n’en vendons pas. Nous sommes positionnés sur le segment du bien-être alimentaire, avec une très large gamme d’huiles sublinguales, de gélules, bonbons, pastilles, mais également des cosmétiques, résines et e-liquides. Tous ces produits ont un point commun : ils sont élaborés dans nos laboratoires avec des matières premières que nous contrôlons et dans le strict respect des normes ISO 20000 et 22716 (bonnes pratiques alimentaires et cosmétiques, ndlr).
Qu’est-ce qui selon vous, distingue votre entreprise de la concurrence ? Sur quelles particularités
vous appuyez-vous ?
En premier lieu, l’innovation. En tant que marque française, nous avons proposé les premiers bonbons au CBD, les premières gélules, les premières huiles CBN & CBG à spectre complet. Plus récemment, toute une gamme d’huiles « Flower Power », alliant les bienfaits des plantes et des cannabinoides en s’appuyant sur des propriétés réelles que nous pouvons mettre en avant (EFSA). Sur le marché français, nous avons été les premiers à faire de la transparence pour le consommateur, en différenciant spectre complet et large spectre, sans parler des premières tisanes de plantes infusées à l’huile à spectre complet ou de nos baumes CBD naturels sans aucun conservateur ou additif. Nous pourrions également citer nos huiles « Intense Spectre complet » si particulières. Nous ne concevons pas de produits à spectre complet édulcorés. Nous cherchons dans ce type de produit à proposer la plante la plus « entière » possible pour en tirer tous les bienfaits. Nous croyons à l’effet d’entourage qui n’est possible qu’en présence de toutes les molécules du chanvre. Pour nous, une huile à spectre complet sans couleur sombre, goût puissant et présence de cannabinoïdes mineurs et THC n’en n’est pas une. Afin de garantir un niveau de qualité élevé, nos produits (hors cosmétique, à cause de la règlementation) sont élaborés sans isolat de CBD. Nous n’utilisons que des matières nobles et riches en cannabinoïdes. Nous avons enfin été parmi les tout premiers en France à entrer dans la démarche Novel Food.
Créer, innover et se distinguer de la concurrence fait en quelque sorte partie de votre ADN…
Pour innover, nous nous appuyons sur un grand nombre de matières premières issues du chanvre. Il y a également une part très importante de la recherche et du développement que je pilote, et je continue à m’abreuver d’études portant sur le chanvre, les cannabinoïdes et leurs propriétés. Depuis 2017, nous avons un petit train d’avance sur la concurrence et nous tâchons de le conserver ! Notre seconde particularité est que nous distribuons nos produits en marque blanche ou sous marque magasin. Nous proposons aux clients pros un service de marque dédiée, avec leur étiquette sur nos produits. Notre casquette de fabricant nous permet également de proposer des recettes dédiées avec des pourcentages de cannabinoïdes, arômes ou toute composition à la demande. Nous sommes toujours ouverts aux exigences un peu spéciales, car c’est également ce qui nous fait progresser. Dernier point, depuis le lancement du projet, nous nous sommes développés sans lever de fonds, sans crédit bancaire, simplement en réinvestissant constamment les résultats de la société. Nous sommes donc indépendants, nous n’avons pas de compte à rendre à des investisseurs qui chercheraient à abaisser la qualité pour plus de profits et c’est une de nos fiertés.
Avez-vous des projets ou des changements prévus à court et moyen termes ?
Oui, dès ce mois-ci, avec une belle étape pour l’entreprise, puisque CBDVap devient Novaloa ! C’est un changement marketing tout d’abord, puisque CBDVap était trop connotée vape et nous avions besoin d’une marque plus généraliste, permettant de porter plus facilement nos larges gammes de produits. Avec Novaloa, c’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour nous, avec un nouveau nom, un nouveau design, mais toujours les même recettes !
Directeur commercial de CBDVap, Cédric Baudouin revient de loin. Touché par une maladie génétique, il a découvert avec le CBD un véritable remède miracle et en a fait une profession.
« Il me semblait revivre enfin ! »
Voilà une dizaine d’années, Cédric Baudouin commence à avoir des douleurs importantes au dos et aux jambes, mais les médecins qu’il consulte ne parviennent pas à en trouver la cause : « On me donnait toutes sortes de traitements, notamment contre la douleur. Il a fallu deux ans et demi avant qu’on me diagnostique enfin une spondylarthrite, une maladie génétique articulaire.
À ce moment, je prenais de la morphine pour me soulager, mais mon corps était abîmé par tous les médicaments que j’avais ingurgités et un jour, j’en ai eu marre. J’ai pris ma canne et mon passeport et je suis parti ailleurs pour trouver d’autres solutions, parce que je me sentais prisonnier, je ne voyais pas d’issue. » Cédric part donc en Asie où la médecine est différente et essaye des traitements plus naturels, des massages, des manipulations corporelles, mais aussi le cannabis CBD : « Ça a été une grande découverte ! Je n’avais plus mal, je me sentais mieux, il me semblait revivre enfin ! Je suis resté une année entière entre le Laos, le Cambodge, le Vietnam et la Thaïlande, tout cela sans plus éprouver de douleurs. Lorsque je suis revenu en France, j’ai ressenti un besoin vital de partager mon expérience ! »
Pour raconter son périple et sa découverte du cannabis, Cédric crée alors un blog, vite repéré par plusieurs entreprises de CBD en Europe qui lui envoient leurs produits pour en tester les effets sur sa pathologie : « J’ai essayé plus de 50 marques différentes, jusqu’en 2017 ou 2018, à l’époque où le marché du CBD a commencé à vraiment se développer en France, et un jour, Nicolas Viterbe, le fondateur de CBDVap, m’a envoyé à son tour ses produits qui se sont révélés être les plus efficaces parmi tous ceux que j’avais déjà testés. Là, je me suis définitivement aperçu que la qualité était essentielle ! Avec ma pathologie, on ne peut pas me mentir sur l’efficacité des produits… » Séduit par sa marque, Cédric contacte alors Nicolas Viterbe : « J’ai découvert son haut niveau de qualité, son éthique, son travail sur la création des produits. Ce n’est pas un directeur qui se contente de diriger depuis son bureau, lui est dans son laboratoire, il est un peu notre druide breton ! Je l’ai donc appelé et je lui ai demandé qu’il me fasse confiance. En effet, le marché français rencontrait pas mal de problèmes juridiques et menaçait de s’effondrer à peine créé, mais le marché belge qui démarrait était très prometteur.
L’aventure a donc commencé là, j’ai démarché et j’ai convaincu de nombreuses boutiques. Aujourd’hui, nous sommes distribués un peu partout, en France, mais aussi au Japon, à Tenerife, en Pologne, ou dans les Dom-Tom… » Plus rien désormais ne peut arrêter Cédric, qui se dit prêt à démarcher n’importe où, sur tous les fronts !
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