Le Québec est en avance sur nous en termes de légalisation du cannabis. En effet, la vente et la consommation de cannabis récréatif sont légales au Canada depuis octobre 2018. Le bilan canadien effectué au bout de ces 3 ans, semble être positif, car ils constateraient une baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes et une réduction du trafic illégal.
Trois ans après la mise en place de cette législation, c’est l’heure du bilan candien
Le Canada a été le premier pays du G-7 à légaliser le cannabis en en autorisant la vente à tout adulte majeur. Il faut savoir que le Canada est un pays fédéral, dont chaque province est responsable de sa propre législation. Pour mettre en place cette nouvelle législation, le Québec, lui, a choisi de créer une société publique, la société québécoise du cannabis (SQDC). Elle est la seule entité à pouvoir vendre du cannabis récréatif.
Malgré le débat qui subsiste et la volonté des opposants qui sont contre la réforme du cannabis médical et contre la réforme de l’utilisation de cannabis par les adultes, le bilan canadien, reste positif. Effectivement, d’après toutes les études effectuées, le résultat prouve qu’au contraire la légalisation ferait diminuer les jeunes fumeurs.
En effet, le gouvernement québécois vient de publier un premier bilan de la légalisation du cannabis. La conclusion est rassurante.
Depuis que la légalisation a été promulguée au Canada, une quantité considérable de données a été recueillie. Et si d’après les résultats, les adultes consommeraient plus de cannabis, les plus jeunes en consommeraient moins.
Selon un sondage publié par l’Institut de la statistique du Québec, une infographie du bilan canadien :

« La proportion de consommateurs de cannabis âgés de 15 ans et plus a augmenté entre 2018 et 2021 au Québec. Il est passé de 14 % à près de 20 %. Cette augmentation est observée chez tous les groupes d’âge de 25 ans et plus. Chez les 15 à 17 ans, au contraire, la proportion de consommateurs a diminué d’environ 3 points de pourcentage entre 2018 et 2021. Les plus gros consommateurs de marijuana au Québec sont les 21-24 ans. 43 % d’entre eux déclarent en avoir consommé en 2021. »
Ainsi, si la consommation de cannabis a augmenté modérément au Québec depuis 2018, chez les adultes.
Pour conclure sur cette étude, on ne sait pas véritablement s’il y a une augmentation de consommateurs adultes de cannabis. On peut imaginer que la légalisation rende la chose moins complexante et socialement acceptable, permettant aux fumeurs d’en parler plus librement. On peut tout aussi imaginer que des curieux aient plus volontairement essayé, du fait que la vente soit cadrée et réglementée.
L’augmentation des statistiques est possiblement un mélange de ces deux phénomènes.
Bilan canadien : baisse du trafic illégal
L’autre conclusion du bilan canadien (québécois), de la légalisation du cannabis, est que l’approvisionnement auprès du marché illégal a baissé. Selon le rapport de l’Institut de la statistique, 70 % des consommateurs se sont approvisionnés directement de la Société québécoise du cannabis (SQDC) au cours de la dernière année.
Le Québec a par ailleurs créé un Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis, financé en partie par la vente de cannabis.
Un bilan positif qui se veut tout de même prudent. En effet, le gouvernement souhaite garder ce modèle de vente permettant aux consommateurs réguliers de passer vers un marché licite sans pour autant inciter à la consommation, et attirer de nouveaux consommateurs.
L’expérience québécoise qui semble marquer l’essai, pourrait donc inspirer d’autres pays.
Source de l’article : https://statistique.quebec.ca/fr/communique/enquete-quebecoise-sur-le-cannabis-2021-augmentation-consommateurs-depuis-2018-modification-habitudes-consommation
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.