Le cannabis bien qu’illégal en France, a la côte dans d’autres pays. Le tourisme lié au cannabis est désormais une industrie qui pèse 17 milliards de dollars et qui ne fait que décoller. On vous en dit plus.
Légalisation du cannabis et nouvelles destinations touristiques
Effet de mode ou pas et même si les enquêtes sont encore rares sur le sujet, il semble que les destinations où la marijuana est légale sont de plus en plus plébiscitées.
Aujourd’hui et selon l’opinion publique, on constate que le cannabis est de moins en moins stigmatisé. Grâce à ces transformations de mentalité et aux ouvertures législatives sur le sujet, dans certains pays d‘Europe et États d’Amérique, on voit de nouvelles tendances touristiques éclore. Visites de fermes de cannabis, visites privées de cultures de cannabis en intérieur, tour guidé de dispensaires, hôtels «bourgeons et petits-déjeuners», festivals, tour et dégustation de produits au cannabis… De plus en plus d’événements et d’infrastructures tournent autour du sujet pour séduire les amateurs de ganja.
Quelques chiffres sur le tourisme du cannabis
D’ailleurs, selon une étude de MMGY Travel Intelligence, 18% des voyageurs américains sont intéressés par le tourisme lié au cannabis. Ce chiffre passe à 62 %, lorsque l’échantillon de l’enquête est réduit aux adultes consommateurs de cannabis de plus de 21 ans.
Pour nos voisins des Pays-Bas, selon une enquête, 58 % des touristes internationaux choisissent Amsterdam pour consommer du cannabis. Ils constatent d’ailleurs une augmentation de la tendance depuis la pandémie.
D’autres chiffres viennent illustrer ce phénomène. Dans l’Illinois, neuf mois après que le cannabis récréatif ait été légalisé, on constate que près de 30% des achats ont été effectués par des non-résidents.
D’après les statistiques, 68 % des adultes américains sont désormais favorables à la consommation de cannabis pour les adultes. La moitié des adultes issus de la génération Y confirment que l’accès au cannabis récréatif légal les influence lors du choix d’une destination de vacances. Plus de quatre d’entre eux sur dix, affirment avoir choisi leur destination pour ce critère.
Le marché du pot est une manne financière et pas seulement pour les entreprises de cannabis, elle l’est également pour les commerces de proximité, les restaurants, les hôtels, les attractions.
A titre d’information, pour le Colorado, où le cannabis récréatif est légal depuis 2014, l’État a reçu 1,3 milliard de dollars grâce à la vente de marijuana légale.
Le LA Times rapporte que la marijuana légale pourrait représenter une aubaine de 5 milliards de dollars américains pour l’économie californienne.
Le tourisme du cannabis à réglementer
Bien que le potentiel du tourisme du cannabis soit largement répandu dans le monde, il reste des points à définir. En effet, peu de pays ont vraiment clarifié l’usage du cannabis récréatif pour les touristes. Cela pouvant entraîner des démêlés désobligeants avec les autorités.
Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur les règles de l’état que vous visitez avant d’y aller.
Les destinations plébiscitées pour le «tourisme du pot»
Avec la légalisation du cannabis les destinations se sont multipliées : Amsterdam au Pays-Bas, Christiana au Danemark, le Costa Rica, l’Uruguay, l’Équateur, la Colombie, le Pérou, le Portugal, l’Islande, le Canada, Israël, l’Espagne, l’Albanie, le Maroc et les États-Unis.
Des statistiques récentes indiquent que le marché mondial du cannabis se situe à 3 milliards de dollars américains. Et selon les études, il pourrait atteindre plus de 56 milliards de dollars. Cette industrie florissante n’est pas seulement une aubaine pour les acteurs du tourisme, c’est un marché large qui touche plusieurs secteurs et qui pourrait un vecteur d’emploi important.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.