Comment ne pas s’y perdre au centre commercial entre tous les laits végétaux qui existent ? Lait d’avoine, lait de coco, lait de riz, lait d’amande, lait de soja, lait de noix et bien évidemment lait de chanvre. Ce produit est devenu un vrai outil marketing dont il faut se méfier, car il est parfois loin d’être si naturel ! Et si vous appreniez tout simplement, à faire votre propre lait de chanvre maison par exemple ?
Les laits végétaux, une nouvelle alternative
Juste à titre indicatif, il faut savoir qu’un verre de lait de vache représente 5 fois plus d’émissions de CO2 qu’un verre de lait végétal.
Alors que cela soit, un effet de mode, une solution aux intolérances, ou des raisons éthiques, il est vrai que ces dernières années on a vu se multiplier dans les rayons, les laits végétaux. Laits d’oléagineuses, laits de légumineuses protéagineuses, laits de céréales, laits de végétaux, un vrai marché en pleine expansion.
Cette alternative non laitière sans lactose et végétarienne offre en effet, des avantages non négligeables pour la santé. Produit à première vue naturel, le lait végétal est tout simplement la résultante d’une farine végétale en suspension dans l’eau.
Malheureusement, face à cette nouvelle tendance de consommation, les marques ont foncé sur l’occasion. On voit proliférer tout un tas de produits plus ou moins naturels ou plus ou moins bio, proposant parfois des compositions pas si idylliques que ce que l’on croit ; ajout de sucre, ajout d’épaississants, ajout de colorants, ajout de conservateurs…
C’est pour cela qu’il est intéressant de fabriquer soit même ses laits végétaux, surtout quand on voit le peu d’ingrédients qu’il est nécessaire d’utiliser. Cela permettant ainsi de ne garder que les bénéfices de ces boissons végétales.
Le lait de chanvre et ses avantages*
Cette boisson végétale est un délicieux lait sans lactose et parfaitement assimilable. Si vous cherchez une alternative au lait de vache pour des raisons d’intolérances ou pour des convictions personnelles, le lait de chanvre est une bonne solution.
Il est naturellement léger, au goût de noisette et il est très simple à préparer. Vous aurez besoin de deux ingrédients ; graines de chanvre et l’eau.
Et comme nous l’avons vu dans un précédent article, les graines de chanvre possèdent un profil nutritionnel assez exceptionnel. Effectivement, elles sont riches en protéines végétales de haute qualité puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels, en graisses saines (oméga-3 et oméga-6), et en minéraux et vitamines (Vitamine A, Calcium, Vitamine D, Vitamine B12, Fer, Phosphore, Zinc).
Les produits à base de chanvre offrent donc de nombreux avantages pour la santé cardiaque, celle de la peau et celle du cerveau. Ils peuvent également également jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire.
*Cependant, avant toute consommation d’un lait végétal quel qu’il soit, vérifiez que vous n’y faites pas d’intolérance.
Comment faire son propre lait de chanvre ?
Rien de plus simple ! Comme dit plus haut, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients, des graines de chanvre et de l’eau.
Il vous faudra une demi-tasse de graines de chanvre pour 3 à 4 tasses d’eau. Vous pouvez bien évidemment ajuster l’eau en fonction de l’épaisseur du mélange que vous désirez.
Nous vous conseillons pour une meilleure digestion d’enlever l’écorce des graines et de ne garder que l’amande qu’elle contient.
Vous prenez ces amandes et vous y rajoutez de l’eau. Vous mixez le tout pendant une minute.
Si vous souhaitez un aspect plus lisse, vous pouvez filtrer ce liquide obtenu, mais ce n’est pas une obligation.
Pour améliorer cette recette, ou en fonction de vos goûts, vous pouvez bien évidemment rajouter du miel, du sirop d’érable ou du sucre. Ou bien des épices, comme de la cannelle ou encore des arômes, comme du chocolat ou de la vanille. C’est à vous d’en juger.
La boisson de chanvre obtenue se conserve durant 5 jours au réfrigérateur. Mais il est conseillé de la boire dans les 2/3 premiers jours pour profiter de sa fraîcheur. Cependant, si vous souhaitez la garder plus longtemps vous pouvez la congeler dans vos bacs à glaçon et l’utiliser ultérieurement, dans un smoothie par exemple.
Les apports nutritionnels dépendent de la recette que vous utilisez cependant, on peut les estimer pour une tasse de lait de chanvre :
Calories : |
|
|
|
|
|
Vous voyez comme c’est simple de produire un bon lait de chanvre maison !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.