Brittney Griner, une basketeuse de la WNBA est détenue en Russie depuis le mois de février pour possession de cannabis. Depuis en détention provisoire, son procès pour trafic et contrebande de drogues a débuté ce 1er juillet et la peine encourue pourrait aller jusqu’à 10 ans de prison. Retour sur l’affaire Britney Griner !
L’affaire Brittney Griner, rappel !
C’était en février dernier, à l’aéroport de Moscou, une star américaine du basket féminin a été arrêtée pour possession de drogue. Une vapoteuse et un liquide présentant une « odeur particulière » selon le service fédéral des douanes russes, auraient été trouvés dans ses bagages à main.
La basketteuse olympique qui plaide coupable de possession de « cartouches de vapotage au cannabis » a déclaré ne jamais avoir eu l’intention de commettre un crime. En effet, la joueuse en transit pour intégrer l’équipe russe UMMC Ekaterinburg pendant la saison morte aux États-Unis, dit avoir accidentellement inclus les fioles de cannabis dans ses bagages.
Malheureusement, un aveu de culpabilité qui ne met pas fin au procès, et une peine encourue pouvant aller jusqu’à 10 ans. Tout cela dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, une situation très inquiétante pour la double médaillée d’or olympique.
« La détention provisoire a été prolongée pour toute la durée de l’examen de l’affaire par le tribunal », a déclaré un autre de ses avocats, Alexander Boykov à la presse. « Elle s’inquiète, elle attend le procès », a-t-il ajouté au sujet de sa cliente.
Pour assurer sa défense, les avocats ont fourni des preuves pour appuyer l’utilisation de cannabis à des fins thérapeutiques. Brittney Griner aurait une autorisation de son médecin traitant d’utiliser ladite substance, pour soulager des blessures entrainant des douleurs chroniques.
En plus de ces preuves, la basketteuse jouit d’un soutien sans faille. Des personnalités sportives russes ont manifesté leur soutien en ne tarissant pas déloges sur la personnalité et les capacités exceptionnelles fédératrices, de la joueuse.
« Elle nous manque beaucoup, son énergie », a également déclaré la capitaine de l’UMMC Ekaterinbourg, Yevgenia Belyakova, aux journalistes cette semaine, ajoutant qu’elle voulait « se tenir aux côtés de [Griner] dans ces moments ».
Aux États-Unis, des coéquipiers, des proches et des groupes de défense ont appelé l’administration Biden à travailler pour la libération de Griner. D’ailleurs l’homme d’état se serait entretenu avec la femme de Brittney en début de mois et a déclaré que les États-Unis poursuivaient « tous les moyens » pour la ramener à la maison.
Le jour de l’indépendance américaine, le 4 juillet dernier, le syndicat des joueurs de la WNBA a posté sur tweeter qu’il était « difficile de profiter d’une journée destinée à célébrer l’indépendance alors qu’une de nos propres citoyennes, Brittney Griner, est TOUJOURS détenue à tort en Russie ».
Selon les autorités américaines, la joueuse serait « injustement détenue » en Russie, et vont jusqu’à l’assimiler à une prise d’otage. Par le passé, les deux nations confrontées à des situations similaires étaient parvenues à une entente en échangeant des prisonniers. Cette affaire de drogue, selon les États-Unis ne serait qu’un prétexte politique pour faire pression sur eux.
« Je soulignerai à nouveau l’engagement du gouvernement des États-Unis au plus haut niveau à ramener chez eux en toute sécurité Brittney Griner et tous les citoyens américains détenus à tort », a déclaré Elizabeth Rood, chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Moscou, après l’audience de vendredi.
« L’affaire Brittney Griner », une affaire qui fait beaucoup de bruits en plein coeur d’un contexte compliqué qui on l’espère, se terminera bien.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.