C’est depuis un petit coin isolé des Vosges, que Clément Rollot crée en 2019 une micro-entreprise consacrée à la vente de produits CBD via son site internet, labroussette.com. Une boutique dématérialisée dont le succès permet aujourd’hui à son fondateur de voir l’avenir en rose, ou plutôt, en vert, comme les montagnes de sa région…

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« Si je me suis lancé dans le CBD, c’est parce que j’ai constaté sur moi son efficacité en tant que consommateur et que j’ai voulu en faire profiter les autres. »
Avant son histoire d’amour avec le cannabidiol, Clément Rollot était féru de cannabis illégal, jusqu’à ce qu’il développe une grave intolérance au THC :
« J’ai dû mettre un terme à ma consommation et rompre avec le chanvre, mais grâce au CBD, j’ai retrouvé les sensations de plaisir et de détente en toute sécurité, sans les effets nocifs du THC. »
Clément s’appuie alors sur sa propre histoire pour en faire une sorte d’argument commercial lorsqu’il ouvre sa micro-entreprise et découvre que de nombreux consommateurs partagent sa vision d’un CBD providentiel. Grâce à une campagne marketing menée sur les réseaux sociaux, l’entreprise de Clément démarre sur les chapeaux de roue, s’attirant une clientèle séduite par ses produits très bon marché, malgré une qualité élevée :
« J’ai travaillé dès le début sur le meilleur rapport qualité prix et j’ai été l’un des premiers acteurs de la filière à casser les prix du marché. Le CBD étant un produit récent, aucun prix n’avait été défini et les négociants se sont basés sur ceux du marché illégal. Les marges étaient énormes, mais décourageaient aussi une frange de consommateurs avec des moyens limités. »
Très vite, Clément se lance également dans la distribution et l’accompagnement des futures entreprises :
« Beaucoup de clients ont envie de rejoindre la filière CBD. J’ai donc décidé de leur mettre le pied à l’étrier et de les aider à créer leur propre entreprise, mais sans faire de la franchise. Quand je tombe sur quelqu’un de motivé, je l’accompagne tout au long de la création de sa société. Je crée une nouvelle concurrence, c’est vrai, mais j’en profite aussi en restant le distributeur privilégié des entreprises que j’assiste. Aujourd’hui, je fournis une vingtaine de boutiques en France, dont au moins dix ont bénéficié de mon aide. »
Avec un chiffre d’affaires en hausse constante, la micro-entreprise est devenue insuffisante et Clément a donc fondé au début de l’année la SARL Green Mountain qui s’adresse également aux professionnels. Dernier projet en date, la création de confiseries originales au CBD :
« Je viens d’acquérir en partenariat avec la société Chanvre et Vie, un local avec 100 m2 de cuisine professionnelle, que nous sommes en train d’aménager. Nous allons y fabriquer du chocolat, des bonbons, des sucettes. L’objectif est de créer des produits français en travaillant avec des artisans locaux et de faire du private label. Nous pourrons ainsi fournir des confiseries personnalisées à n’importe quelle boutique qui en fera la demande, même pour de petites quantités. »
On s’en lèche déjà les babines !
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