La Thaïlande est le premier pays asiatique qui légalise la culture du cannabis et sa consommation dans les boissons et les aliments. On vous en dit plus sur cette levée de prohibition qui amorce une vraie transformation culturelle.
Le point sur la légalisation du cannabis en Thaïlande
On vous en parlait dans un précédent article et c’est maintenant officiel. Depuis ce jeudi 9 juin, le cannabis médical et bien-être, n’est plus une drogue illicite en Thaïlande. Dorénavant il est légal d’en cultiver et d’en consommer, par contre il est interdit d’en fumer dans les lieux publics. D’ailleurs, l’amende pour une telle infraction est de 25 000 bahts (678 euros) maximums et/ou de trois mois de prison.
Les habitants peuvent en planter légalement, à condition d’en informer les autorités locales. D’ailleurs, près de 100 000 personnes se sont déjà inscrites sur l’application PlookGanja.
La réglementation va donc s’assouplir sous certaines conditions, le cannabis autorisé doit contenir moins de 0,2% de THC, en somme l’équivalent de celui du chanvre industriel. Au-delà de ce taux, la vente, la consommation ou la possession de ladite substance seront considérées comme une violation de la loi.
Pour faire suite à cette nouvelle législation et de manière cohérente, plus de 4 200 prisonniers, incarcérés pour une affaire de cannabis seront libérés.
Et toutes les affaires liées au cannabis en cours d’instruction, seront aussi abandonnées.
Un cadre autour du cannabis, pour ne pas tomber dans des dérives sanitaires
Cette mesure prise dans le but de dynamiser l’économie et notamment les secteurs du tourisme et de l’agriculture ne sera pas traitée à la légère. Les autorités et ministère de la santé ne souhaitant pas voir le taux de toxicomanie croitre dans le pays, vont mettre en place un certain nombre de précautions.
Afin d’assurer la sécurité des consommateurs et d’éviter les dérives et dépendances, un cadre de suivi va être ainsi déployé :
-Une équipe de psychiatres dans chaque province sera mise en place pour assurer les personnes les plus fragilisées.
-Des mesures préventives seront mises en place et notamment dans le cadre des accidents de la route, dus à la consommation de cannabis.
-Le ministère a également mis en place un comité de communication sur le cannabis, afin d’éduquer le public sur la manière d’utiliser correctement le cannabis dans un but thérapeutique ou dans sa commercialisation. Par contre le comité de ne s’occupera pas de l’usage récréatif de la plante.
Le principal objectif de cette nouvelle législation est rappelons-le, de permettre d’accéder aux bienfaits du cannabis pour des raisons de santé et bien-être et non pas dans un but « récréatif ».
Pour ce qui concerne cet aspect là, un programme, le « Cannabis Sandbox » est en cours de discussion. Il permettrait aux personnes de plus de 20 ans, de pouvoir consommer du cannabis à des fins récréatives, dans une zone spécifique approuvée par les autorités. Mais pour voir ce programme se déployer, il faudra attendre un peu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.