La Thaïlande assouplit encore ses lois et distribuera d’ici un mois, un million de plants de cannabis, pour en promouvoir la culture à domicile. On vous en dit plus sur cette nouvelle, qui risque d’en séduire plus d’un.
La Thaïlande distribuera 1 million de plants de cannabis
Cette décision fait partie des dernières réformes mises en place pour promouvoir l’or vert en Thaïlande. Soutenue par le ministère de la Santé, c’est Anutin Charnvirakul, le ministre lui-même, qui a annoncé au début du mois, cette nouvelle sur les réseaux.
Rappelons-le, la Thaïlande est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir légalisé le cannabis thérapeutique en 2018. Gardons en tête que ce pays reste tout de même, extrêmement répressif quant à la possession de substances illicites. Prudence donc, aux touristes qui s’aventuraient avec les valises pleines d’herbes !
Cette campagne marketing en faveur du cannabis, qui a donc commencé il y a quelques années déjà, passe le 9 juin prochain à une étape supérieure.
En effet, afin d’inciter les habitants, le Royaume distribuera un million de plants de Ganja. Ceci, permettant à tous les ménages, de cultiver de l’herbe pour leur usage thérapeutique privé ou à des fins commerciales, mais à petite échelle seulement.
Ceci pourrait être aussi une aubaine, dans le monde agricole, pour les 12 millions d’agriculteurs que compte le Royaume. Qui pourrait ainsi, intégrer le chanvre dans leurs cycles de culture.
L’initiative devrait commencer le mois prochain et permettrait ainsi à chaque ménage de cultiver sans autorisation, de la marijuana avec un faible taux de THC (0,2 % de THC). Nous le rappelons, le THC ou le tétrahydrocannabinol, est la principale molécule active du cannabis. C’est cette molécule dite psychoactive qui pose en général problème et suscite les débats.
Précisons qu’a contrario, les industriels qui souhaitent en produire à grande échelle, devront quant à eux, obtenir une autorisation du gouvernement.
Des opportunités économiques…
Cette nouvelle loi aurait donc deux intérêts majeurs. Elle permettrait de profiter aux habitants qui bénéficieraient de compléments de revenus et de relancer l’économie du Royaume, qui souffre de deux ans de pandémie. Selon la Banque mondiale, le PIB serait en baisse de 6,1 % depuis 2020.
La loi s’ouvrira donc, à une culture de cannabis possédant un très faible taux de THC et à l’autorisation de commercialiser des produits à base de chanvre et le CBD. D’ailleurs depuis le début du mois, la Thailand Food And Drug Administration (FDA), a déjà approuvé 1 000 produits à base de cannabis, dont des médicaments, des aliments et des boissons.
Quand certains s’imaginent la Thaïlande comme devenant le nouvel El Dorado de la fumette, nous on vous dit « prudence ». Le cannabis récréatif reste illégal. Et même si le gouvernement souhaite que la Thaïlande devienne la destination phare pour le tourisme de santé, de bien-être, le sujet est très contrôlé et réglementé. D’ailleurs, toutes les publicités promotionnelles pour les produits à base de cannabis, seront examinées par la FDA. Seuls les cosmétiques feront exception.
Le pays ne dépénalise pas totalement le cannabis, mais l’intérêt que porte le Royaume à cette plante, offre de belles perspectives pour la santé et pour l’économie.
Le pays pourrait profiter de sa force agricole, et d’être un pionnier dans cette région d’Asie, pour envisager de se placer comme un acteur incontournable dans l’exportation de produits CBD à faibles coûts.
Pour cela, il faudra compter sur une synergie en locale entre, le monde agricole, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agro-alimentaire, l’herboristerie, les cosmétiques pour établir un écosystème autour du chanvre.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.