Depuis le 9 juin, le cannabis n’est plus considéré comme un stupéfiant de catégorie 5. Mais dans le but de protéger les habitants et d’éviter les excès, un cadre strict est imposé par les autorités. La saga « législation du cannabis en Thaïlande » continue !
9 juin : un grand pas législatif pour le cannabis en Thaïlande
On vous en a parlé dans un précédent article, depuis le 9 juin, toutes les parties des plantes de cannabis, y compris les feuilles, l’écorce, la tige, les fibres, les branches, les racines, les graines et les inflorescences, ne sont plus considérées comme des stupéfiants de catégorie 5 en Thaïlande. Avec la mise en vigueur de cet amendement, la possession de marijuana en Thaïlande sous certaines conditions est dépénalisée.
La loi n’autorise pas la possession de cannabis avec un taux supérieur à 0,2 % de THC. Ceci est un délit sévèrement puni. Il est également interdit de fumer du cannabis et du chanvre en public et encore moins dans un but récréatif. Pour avoir accès à l’herbe contrôlée, il faut avoir plus de 20 ans et ne pas être enceinte ou allaiter.
Les autorités sanitaires sont assez strictes sur le sujet. La dépénalisation du cannabis a pour but de permettre l’accès au plus grand nombre, aux bienfaits thérapeutiques de la plante et surtout pas à l’aspect « défonce ».
Et depuis cette dépénalisation du 9 juin, on constate un engouement généralisé pour la culture du cannabis et l’utilisation de la plante dans les aliments et les boissons. Conscientes du phénomène, les autorités ont pris des nouvelles mesures préventives pour que la décriminalisation ne se transforme pas en désastre sanitaire.
16 juin : précisions sur la législation
C’est un énorme travail des autorités qui a été fait pour encadrer cette législation du cannabis en Thaïlande. Effectivement, afin de protéger les populations des dérives du cannabis, le ministère thaïlandais de l’Éducation a publié un ensemble de règlements qui doit être appliqué depuis ce jeudi et notamment dans le milieu scolaire.
Afin de prévenir des abus, il est dorénavant interdit aux étudiants et au personnel de tous les établissements scolaires et organisations relevant du ministère de l’Éducation d’utiliser du cannabis ou du chanvre dans les locaux. Notamment à la cantine, où tous produits à base de chanvre et de cannabis doivent être interdits à la vente.
Les autorités sanitaires attirent la vigilance des superviseurs de s’assurer qu’aucun personnel et élève ne consomment du cannabis à des fins récréatives.
Des cours de prévention sur le sujet devront être mis en place afin d’éduquer les jeunes des risques et avantages sur la santé de la consommation de cannabis.
Ces nouvelles règles arrivent alors que les inquiétudes grandissent après que quelques jeunes ont été admis à l’hôpital après avoir consommé du cannabis.
Des traces de THC auraient été retrouvées dans leurs urines. Ceci pouvant ainsi expliquer, les troubles du système nerveux qui ont été développés par le jeune, suite à la consommation de cannabis.
Ces nouvelles mesures préventives espérons-le, permettront sûrement d’éviter ces dérives et la mise en danger des populations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.