La première voiture verte a 80 ans. En1941, on aurait pu croiser la « Hemp Car » au détour d’une rue de Dearborn dans le Michigan. Ce prototype de voiture verte matérialisait bien l’ambition d’Henry Ford, qu’un jour il « ferait pousser des automobiles de la terre ».

Protégez le permis de vos clients grâce au spray kleaner ! Le meilleur produit complémentaire pour les CBD shop.
Histoire de La Hemp Car
C’est au début des années 1930 qu’Henry Ford, met ses ingénieurs sur le projet. 11 années de recherche et développement plus tard, la Hemp Car était au point. Elle est présentée au public le 14 août 1941. Son originalité ne se trouve pas dans son look mais plutôt dans son V8 de 60 cv conçu par Rudolf Diesel et fonctionnant à l’éthanol et à l’huile de chanvre. Mais la Hemp Car est surtout célèbre grâce à sa carrosserie en bioplastique parfois abusivement décrite comme à base de chanvre. Qu’y a-t-il de vrai ? Eh bien, la carrosserie était bien faite d’un matériau bioplastique aux dérivés végétaux dont notamment des fibres de chanvre. Mais dans une proportion de seulement 10 à 20%. Les autres dérivés végétaux comprenaient : le soja, le blé, le maïs, le lin et la ramie. À l’époque, le choix de ce matériau biosourcé était principalement motivé par l’affinité qu’Henry Ford entretenait avec les matières premières agricoles. Pour Ford, l’utilisation de ces dérivés végétaux pouvait être un levier de relance pour une classe ouvrière affaiblie par la crise de 1929.
Il reste que, grâce à cette carrosserie bioplastique, la voiture est incroyablement légère. 1 tonne sur la balance, soit 500 kg de moins qu’un modèle en acier équivalent. Mais elle a aussi d’autres qualités. La carrosserie ne s’enfonce pas aussi facilement que l’acier et est 10 fois plus résistante. Ford en était tellement convaincu qu’il attaqua la carrosserie à coups de hache. Au lieu de couper le panneau comme il l’aurait fait pour n’importe quel panneau en acier, la hache a simplement rebondi sur la carrosserie. Il tenait sa voiture verte.
La Hemp Car, un projet vite enterré
Malheureusement, l’aventure se termine 5 mois seulement après sa présentation. Le développement de la Hemp Car intervenait déjà dans un contexte de prohibition du chanvre en 1937. De plus, l’entrée en guerre des États Unis le 8 décembre 1941 relègue la Hemp Car aux oubliettes. À la fin de la guerre, une voiture en matériaux biosourcés devenait utopique aux yeux des lobbies aciéristes qui avaient aidé à gagner la guerre. Les derniers espoirs de renaissance de la Hemp car s’envolent définitivement avec la disparition de Ford à 80 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.