À ce qu’il paraît, avec un bon régime alimentaire, on peut rallonger son espérance de vie. Et plus précisément, les experts préconisent un régime riche en fruits, en légumes, en légumineuses et en graines. Et si justement nous décortiquions le sujet « la graine de chanvre et ses bienfaits » !?
Petit rappel sur le chanvre
Originaire d’Asie centrale, le chanvre a des usages très variés, depuis des millénaires. Le chanvre est une variété de plantes de cannabis, que l’on nomme le Cannabis Sativa L. En France, on utilise cette dénomination pour le distinguer du cannabis, dit récréatif qui est lui issu du Cannabis Indica. Ce chanvre industriel n’est légal en France que si sa teneur en THC est strictement inférieure à 0,3 %. C’est donc une plante qui, consommée, n’a aucun effet psychotrope.
C’est particulièrement le cas pour la graine de chanvre.
Vous connaissez sûrement les graines de tournesol, les graines de chia ou les graines de courges, mais connaissez-vous la graine de chanvre ?
La graine de chanvre, que l’on appelle chènevis, est produite sur les pieds qui portent les fleurs femelles. Voilà un nouveau mot savant qui fait bien en société. Le chènevis se compose d’une amande enveloppée d’une écorce.
Mais alors, pourquoi toutes ces graines et notamment celle de chanvre sont-elles autant prisées ?
La graine de chanvre et ses bienfaits
Considérées comme un super aliment, elles sont de plus en plus plébiscitées.
Elles ont plusieurs utilités, et même si elles étaient assez connues dans le monde de la pêche, elles font dorénavant fureur dans nos assiettes et nos trousses de toilette. Consommées crues, rôties ou cuites, les graines ont déjà de bons apports nutritionnels.
Graines de chanvre écalées |
Huile de graines de chanvre |
|
Énergie |
87 kcal |
109 kcal |
Lipides |
7,3 g |
15 g |
Glucides |
0,7 g |
0 g |
Fibres |
1 g |
0 g |
Protéines |
4,6 g |
0 g |
Les valeurs nutritives de la graine et de l’huile de graines de chanvre, dans 1 cuillère à soupe
-
Les protéines
Par sa forte teneur en protéines, elles servent notamment d’aliments de substitutions ou complémentaires dans certains régimes.
Graines |
Chanvre |
Lin |
Tournesol |
Sésame |
Protéines |
4,6 g |
3 g |
3 g |
2,5 g |
Teneur en protéines de différentes graines, pour une cuillère à soupe
Leurs protéines sont de bonne qualité si on les compare à celles des autres graines, car elles contiennent tous les acides animés essentiels à l’homme. En effet, la graine de chanvre contient 8 acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine, tous indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ces acides aminés ont un rôle important dans le renouvellement des muscles, des tendons, des organes, des glandes, des ongles et des cheveux. Ils protègent également l’organisme contre les maladies et les toxines.
L’organisme n’en synthétisant pas, il est nécessaire d’en consommer et cela tombe bien, puisque les protéines de la graine de chanvre sont bien assimilées par le corps. C’est notamment grâce au fait qu’elles ne contiennent pas d’inhibiteur de la trypsine. La trypsine étant une enzyme qui digère les protéines.
Ceci associé à une quantité intéressante de fibres, va aussi permettre d’assainir le transit.
-
Les acides gras essentiels
Les graines de chanvre possèdent également une forte dose d’acide gras dont les oméga-3 et les oméga-6, dits « essentiels », car pas synthétisés par l’homme et pourtant nécessaires. Ces deux acides gras essentiels sont présents dans des proportions idéales dans les graines de chanvre : le rapport oméga-6/oméga-3 est de 2/1 à 3/1 et correspond aux proportions idéales pour la santé humaine établies à 1/1 à 4/1.
Donc, en plus d’être riches en acides gras insaturés, et contrairement aux autres graisses végétales, le chènevis présente la teneur parfaite en oméga-3 et en oméga-6. La formule idéale pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Les acides gras ont également le pouvoir de renforcer les vaisseaux sanguins, en abaissant la tension artérielle et en contrôlant le risque de maladies cardiaques.
Voilà des raisons supplémentaires d’en consommer.
-
La vitamine E
Ce n’est pas tout, puisque les graines de chanvre sont aussi riches en vitamines E.
Cette vitamine est très importante car elle a un rôle d’antioxydant. Cela signifie qu’elle intervient dans le ralentissement du vieillissement des cellules et prévient l’apparition de certains cancers.
Voilà encore une bonne raison de filer tout droit acheter des graines de chanvre !
-
Les minéraux
Les graines de chanvre sont aussi riches en magnésium et en potassium. Deux minéraux indispensables pour la santé physique et morale. C’est donc un nutriment utile au maintien du système immunitaire et qui stimule la mémoire, l’apprentissage, l’humeur et le sommeil réparateur.
Une seule cuillère à soupe suffirait à l’apport quotidien recommandé.
D’ailleurs, comment consommer les graines de chanvre ?
Il faut tout d’abord les décortiquer, afin de les rendre plus digestes. Elles peuvent ensuite être consommées crues, rôties ou cuites.
Et comme les autres graines, on peut par exemple les utiliser dans un yaourt ou une salade. D’ailleurs, de nombreuses recettes existent sur internet, mais pas seulement avec les graines de chanvre. Vous en trouverez aussi avec ses produits dérivés, comme le lait, la farine et également avec de l’huile de chanvre.
L’huile de chanvre c’est quoi ?
SI vous n’aimez pas consommer les graines, vous pourrez toujours vous orienter vers l’huile de chanvre qui, comme la graine, possède de nombreuses vertus. Une bonne huile est extraite des graines par pression à froid.
De nombreux témoignages à travers le monde font effectivement référence à l’utilisation de l’huile de chanvre comme médicament et comme aliment. En effet, elle est utilisée depuis des milliers d’années par les personnes souffrant de douleurs chroniques. De plus, l’acide gamma-linolénique (GLA) présent dans les graines aurait des effets bénéfiques sur la dépression, l’irritabilité et la rétention d’eau… De belles promesses en somme.
En plus d’être utilisée comme médicament ou bien comme aliment, l’huile de graines de chanvre peut soulager les symptômes de l’eczéma. Elle nourrit la peau sèche et réduit les démangeaisons. De plus, ses effets antibactériens et anti-inflammatoires permettraient de réguler l’acné. Elle est donc aussi très bonne pour les manifestations cutanées et pour la peau plus généralement.
Après tout cela, on peut affirmer sans trop se tromper que la graine de chanvre et ses dérivés sont des super produits alimentaires et cosmétiques. Ils offrent un panel de bienfaits assez vendeurs qui en a séduit plus d’un. Les sportifs, les personnes âgées, les végans, tout le monde peut y trouver des avantages à en consommer ou à en utiliser.
La graine de chanvre et ses produits dérivés peuvent-ils devenir des alliés de taille dans votre quotidien ? D’ailleurs connaissez-vous la farine ou le lait de chanvre ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.