Qu’est-ce qui distingue Hemperious des autres chanvriers français ? Et bien c’est la première société française à avoir obtenu l’enregistrement d’un Kbis de producteur de cannabis à usage médical. Et c’est l’occasion de s’intéresser à ce petit veinard qui, pour l’instant, fait chanvre à part.
Si Hemperious a demarré ses activités au Portugal en 2018, c’est bien parce que la France n’était pas encore prête à accueillir ses projets. Et il semble qu’aujourd’hui, elle soit plus disposée à le faire. Car Ludovic Loffreda, le propriétaire d’Hemperious, fait les choses dans les règles de l’art, et de l’administration. C’est sans doute pour cela qu’il a obtenu ce fameux sésame qui fait de son entreprise, la première du genre à pouvoir travailler de façon 100% légale sur le territoire français.
Basé dans le Beaujolais, Hemperious a doublé sa surface de culture cette année à 10 hectares, pour une production estimée à une tonne et demi de fleurs. Une production entièrement naturelle, sans pesticides ni produits chimiques d’aucune sorte. Dans une démarche solidaire, Hemperious collabore avec d’autres coproducteurs locaux. L’idée étant de compléter les stocks des variétés utilisées, puis d’analyser l’évolution des génétiques sur d’autres terroirs agricoles.
La finalité de tout cela étant de développer les produits CBD, une priorité pour Hemperious. Aujourd’hui, six génétiques modifiées, riches en CBD, et issues du catalogue européen ont été sélectionnées : OG Kush, Harlequin, Lemon Haze, Watermelon, Gellato et Strawberry. Mais une autorisation de l’ANSM devrait rapidement réorienter une partie de la production vers du cannabis riche en THC pour un usage médical. Mais le produit brut n’est pas une fin en soi, Hemperious travaille déjà sur des produits finis ; des huiles premium au CBD, du chocolat (noir, blanc, lait), du caramel, du vin infusé…
Preuve que les commandes sont au rendez-vous, le dernier projet en date -déjà bien engagé- amène Hemperious du côté de Lyon où 3000m2 de cannabis indoor sont en train de prendre forme. 350m2 de stockage, 200m2 d’équipement automatisé, 1200m2 alloués à la production de cannabis médical full spectre, des salles blanches pour le nettoyage et le conditionnement, 5800 plantes “in progress“ issues des différentes génétiques et le tout sur un site sécurisé de 6000m2…
N’en jetez plus, la serre est pleine ! Le fait est que cette nouvelle implantation et cet investissement significatif cachent sans doute d’autres bonnes nouvelles à venir. On parle d’un prochain partenariat d’Hemperious avec un grand laboratoire français !? C’est probable compte tenu de l’intérêt grandissant pour le cannabis et ses dérivés, en France comme en Europe. Hemperious revoit sans doute ses perspectives à la hausse, mais pour l’heure la priorité vient juste après la récolte, comme nous l’explique Ludovic Loffreda : « La première étape, c’est de proposer des huiles sublinguales de qualité supérieure, naturelle et française.
Nous visons particulièrement les applications liées aux douleurs chroniques et autres maladies qui nécessitent une formulation précise et adaptée à partir de produits au CBD. Cela fait partie de nos objectifs prioritaires. »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.