C’est à Lausanne dans le canton francophone de Vaud, en Suisse, qu’aura lieu le lancement d’un projet pilote sur le cannabis. La ville va vendre de la marijuana dans un cadre légal, afin de contrer le marché noir. Vente légale de cannabis à Lausanne, on en parle !

Protégez le permis de vos clients grâce au spray kleaner ! Le meilleur produit complémentaire pour les CBD shop.
Explication du projet de vente de cannabis à Lausanne
En effet dans le cadre d’un projet complètement inédit pour la Suisse romande, la ville va vendre légalement du cannabis. Celle-ci se fera dans un local en centre-ville par le biais d’une association à but non lucratif, Cann-L.
Cela fait 4 ans et demi que ce projet est à l’étude et c’est en partenariat avec Addiction Suisse qu’il sera mené à Lausanne, à Genève, à Berne, à Bâle et à Zurich.
Ce projet-pilote prendra effet à la fin de l’année pour une durée de quatre ans et demi.
A Lausanne c’est près de 1,7 million de francs qui seront alloués au projet, dont 1,3 million de francs qui seront dédiés à la recherche scientifique. Et les bénéfices des ventes, seront reversés à un fonds social de la Ville.
Cette initiative inspirée du Canada vise à offrir une alternative responsable au cannabis illégal.
L’initiative envisage de pouvoir recruter près de 20 à 25 % des consommateurs «d’herbes » habituels et de ce fait, perturber le marché noir.
La vente de cannabis sera alors complètement légale puisqu’elle rentre dans le cadre de la loi qui autorise les essais-pilotes sur les stupéfiants. Bien évidemment pour que le projet puisse voir le jour, il faudra que certaines normes soient respectées. C’est donc selon le cadre de l’OFSP que l’initiative se déroulera.
Qu’est-ce qui sera mis en place pour cette vente légale de cannabis à Lausanne?
Il faut garantir un bon produit
La marchandise vendue est cultivée en local par des agriculteurs partenaires. Cela permettant de garantir de la qualité du produit et d’en éviter des effets nocifs pour les consommateurs.
Il faut s’inscrire pour acheter
En effet, c’est une condition sine qua non, pour pouvoir acheter et participer à l’essai, il faudra impérativement s’inscrire.
Il faut que l’achat soit sans risque pénal
Il faut savoir qu’en Suisse le cannabis est considéré comme un stupéfiant illégal. Cependant, le cannabis dit « thérapeutique » est autorisé sous certaines conditions. La substance en THC est standardisée et répond à des critères de qualité et de sécurité.
Donc, pour que l’essai porte ses fruits, il faut que le consommateur soit dans un cadre légal.
Le projet ne s’inscrit pas dans un cadre d’essai clinique sur le cannabis thérapeutique. C’est pour cela que des discussions sont en cours afin que les participants puissent passer les contrôles policiers grâce à un QRcode. Après le Pass COVID, le Pass cannabis.
Il faudra être patient pour faire le bilan de ce test pilote à Lausanne et voir si cela ouvrira la porte de la légalisation du cannabis récréatif pour les adultes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.