En ce moment, tout le monde n’a que ce mot à la bouche, « le chanvre » et c’est peu de le dire ! C’est David Martin, un chef doublement étoilé, qui surfe aussi sur la tendance, et proposera bientôt un nouveau concept de cannabis gastronomique, dans son restaurant en Belgique. Quand le cannabis s’invite dans les restaurants étoilés pour le plaisir des papilles, c’est ce que nous allons voir.
Petit rappel sur le cannabis
Le cannabis ou chanvre industriel revient sur le devant de la scène en ce moment. Que ce soit dans l’industrie textile, cosmétique, agricole, pharmaceutique, bien-être, cette plante aux multiples vertus et utilisations, ne cesse de nous épater. Rappelons-le, la culture de cette plante est fortement réglementée en France et ailleurs. En France par exemple, elle est autorisée qu’à certaines conditions et l’une d’entre elles, est que sa teneur en THC (substance psychoactive) soit inférieure à 0,3 %. Le cannabis retrouve ses lettres de noblesse quand on lui enlève ses effets psychotropes dus au tétrahydrocannabinol et que l’on aborde ses atouts culinaires. C’est ce que le propriétaire du restaurant « La paix » en Belgique, a souhaité justement exploiter.
Le cannabis gastronomique est à l’honneur
Le cannabis qui sera utilisé dans ses recettes, aura un taux de THC inférieur à 0,2% (0,18% précisément) et proviendra de champs du sud du pays. Si les graines de chanvre sont déjà exploitées en gastronomie, le propriétaire du restaurant La Paix à Anderlecht, privilégie l’entièreté de la plante et mise sur la palette de saveurs qu’offre la plante.
Après avoir fait une série de tests à base de ladite plante et avoir exploré les subtilités des saveurs qu’elle offre, le chef va présenter ce mercredi son nouveau concept gastronomique, Cannachef à un public restreint de fins gourmets. Il souhaite bien ainsi déstigmatiser le cannabis en offrant à ses plats, un éventail subtil de saveurs bien différentes.
En collaboration avec Nex Gen, le fournisseur et producteur du cannabis cuisiné, le chef proposera ses recettes à base de chanvre.
Au programme pas moins de 7 services, parmi lesquels de l’huile de feuilles de chanvre associée à du citron et du caviar, du filet de veau aux feuilles de cannabis saumurées, une nougatine aux graines de chanvre torréfiées ou encore un soufflé au chocolat accompagné d’un pralin au cannabis.
2023 : un futur pour la gastronomie au cannabis
Cannachef est en stade expérimental, mais une fois approuvé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), il devrait proposer une gamme de produits au cannabis pour 2023.
« Nous en sommes toujours au stade expérimental. Mais on a décidé d’utiliser les feuilles plutôt que juste les graines comme c’est le cas actuellement, qui ont en réalité un premier nez rance avant de dévoiler une petite odeur herbacée. Avec les feuilles, on a fait une huile, qui a dévoilé une saveur de citronnelle et de concombre, très herbacée. Il y a un côté fun à travailler cette plante encore méconnue gustativement. Vu les quantités utilisées, je ne sais pas si c’est plus relaxant que la camomille » a déclaré le chef étoilé d’origine Basque.
Est-ce que 2023 verra éclore le concept Cannachef ?
Au détour d’un de vos séjours en Belgique, peut-être aurez-vous le plaisir de déguster un de ces subtils plats au cannabis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.