C’est un nouveau pas pour l’Argentine et le cannabis médical et industriel. C’est en début de mois dernier, que le Congrès argentin a adopté la loi réglementant l’industrie du cannabis médicinal et du chanvre industriel. On vous en parle !
La nouvelle réglementation sur le cannabis en Argentine
En effet, ce jeudi 5 mai 2022, les Chambres des députés du Congrès argentin ont adopté la loi réglementant l’industrie du cannabis médicinal et du chanvre industriel. Cette nouvelle réglementation, en plus d’offrir de belles opportunités pour la recherche médicale, offrira un beau potentiel économique.
Le ministère du Développement productif envisage en effet, que d’ici 2025, cette nouvelle loi génèrera :
- 10 000 emplois ;
- plus de 500 millions de dollars par an de ventes sur le marché intérieur ;
- plus de 50 millions de dollars de recettes d’exportation.
Cependant, l’objectif premier de cette loi, est d’établir un cadre réglementaire, pour les producteurs et revendeurs privés de cannabis. Qui pourront dorénavant, cultiver, produire, distribuer et commercialiser, du cannabis destiné à un usage médicinal et industriel. Ce qui depuis 2017, était réservé à l’État et uniquement à des fins médicales.
Le spécialiste du cannabis médical (endocannabinologie) et neurologue, Alejandro Guillermo Andersson, a nnoncé « L’Argentine fera partie des 50 pays qui vont réglementer et développer l’accès à un médicament, avec un certain degré de couverture médicale et les bénéfices recherchés dans la lutte contre les maladies ».
Le potentiel du cannabis médical pour la recherche en Argentine
Le cannabis thérapeutique a le vent en poupe et les spécialistes argentins l’ont bien compris. Selon eux, le cannabis doit être intégré comme un outil thérapeutique.
Le cannabis médical est un outil qui intéresse énormément les chercheurs, pour son pouvoir analgésique. Les études sur le sujet dans le monde, sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses et les résultats sont encourageants : l’épilepsie réfractaire, la sclérose en plaques, les lésions et paralysies cérébrales, l’autisme, les douleurs cancéreuses…
De plus, selon les essais, il est non dépendogène. Ce qui le rend donc, très interessant comme substitut aux traitements habituels aux opioïdes ou aux antidépresseurs, qui eux peuvent créer de la dépendance.
Le cannabis, la plante aux mille usages et super écolo
La culture du chanvre a de multiples avantages. En plus d’être une plante assez facile à cultiver, elle est surtout très écologique. Toute la plante peut être utilisée, et ce, à différentes fins. Elle peut être utilisée pour sa fibre résistante dans l’industrie textile. Elle peut servir de carburant biosourcé même si pour l’instant les politiques ne l’envisagent pas ainsi. Le chanvre sert dans la construction de logements à faible impact sur l’environnement. Il permet par sa cellulose de faire du plastique de chanvre ou du papier.
C’est une plante qui nettoie les sols en absorbant les polluants et par cela peut être utilisée dans l’agriculture. Et ne l’oublions pas, cette plante est utilisée par la médecine, depuis des millénaires. La liste n’est pas finie, puisque l’on sait que la plante sert également à l’industrie cosmétique et du bien-être.
Pour entamer ce projet, l’Argentine possède d’au moins huit variétés différentes de graines de cannabis. Ceci permettra d’éviter les importations et de réduire ainsi les coûts.
Une autonomie suffisante qui promet un bon départ vers l’ouverture du marché du cannabis.
Comment ce nouveau marché du cannabis sera-t-il encadré ?
À cette fin, l’Agence de régulation de l’industrie du chanvre et du cannabis médical (ARICCAME) a été créée. Cet organisme dirigera et organisera la chaîne de production du cannabis et supervisera les délégations régionales ou provinciales afin de garantir la bonne régulation de cette nouvelle loi.
La coordinatrice d’Aricame, Silvia Kochen, neuroscientifique et chercheuse au Conicet, a déclaré que « l’agence facilitera la recherche clinique, les modèles expérimentaux et les études pour plus de transparence et de sécurité. Tant pour ceux qui produisent que pour les utilisateurs de cannabis médical. »
Les principales fonctions de l’ARICCAME sont les suivantes :
– Réglementer l’importation, l’exportation, la culture, la production industrielle, la fabrication, la commercialisation et l’acquisition du cannabis et de ses graines et dérivés.
– Contrôler le stockage, le transport et la distribution des graines et des plantes de cannabis en collaboration avec d’autres organismes publics.
– Établir des normes réglementaires pour les meilleures pratiques en matière de plantation et de culture dans le but de coïncider avec les réglementations internationales pertinentes de l’industrie du cannabis.
– Inspecter les installations des producteurs pour s’assurer qu’ils ont été dûment autorisés et qu’ils respectent les normes réglementaires.
En collaboration, l’INASE, l’organisme réglementant la production et la circulation des semences, va concevoir des règles spécifiques pour gérer la traçabilité.
Et afin de respecter le cadre de la loi qui est de promouvoir l’étude scientifique du cannabis, l’ARICCAME établira des programmes de recherche conjoints avec les universités publiques et les organisations scientifiques et technologiques nationales et provinciales.
Un Conseil fédéral pour le développement de l’industrie du chanvre et du cannabis médicinal va être aussi créé. Ses membres seront composés d’un représentant de chaque province d’Argentine, d’un représentant de la ville de Buenos Aires et d’un représentant du pays dans son ensemble.
Celui-ci se réunira tous les mois pour élaborer des règlements et conseiller l’ARICCAME pour optimiser l’industrie. Il proposera également des critères pour la distribution et l’octroi de licences et d’autorisations aux nouveaux producteurs. Ces autorisations sont basées sur un élément administratif et un élément opérationnel.
Et comme il n’y a pas de liberté sans sanctions, pour encadrer cette loi, un système de pénalisation a été créé.
Tout un programme donc, pour que ce projet de loi soit une réussite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.